Châteaux en Île-de-France

Dans la région Île de France, il y a de multiples édifices provenant de chaque période historique. Ainsi, vous pourrez profiter durant un évènement professionnel ou un séjour privé, de tout ce qui suit : châteaux forts, châteaux de la Renaissance ou encore résidences royales. Entre les villes Versailles, Chantilly, Fontainebleau, Saint-Germain en Laye, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités. Parmi ces dernières, nous vous recommandons vivement de partir à la découverte de l’architecture unique de ces monuments. Profitez de promenades historiques et des secrets historiques des lieux.

Château de Vincennes

Voici un château fort, réputé par rapport à sa fonction de résidence royale du 14ème siècle. Le monument a été utile en tant que prison à partir du 16ème siècle et jusqu’au 19ème siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y auraient été emprisonnés. Changé en caserne via Napoléon Ier, la forteresse servait de protection à la capitale française. D’ailleurs, le monument sert toujours de siège du Service historique de la Défense. Nous vous conseillons de vous rendre dans ce monument afin de vous émerveiller devant les majestueux appartements du roi, la sublime Sainte-Chapelle ou encore les magnifiques zones hautes du donjon !

Château de Champs-sur-Marne

Voici un édifice digne des habitations de plaisance du 18ème siècle façonnées à la campagne. Pensé en 1708 sur demande du financier du Roi Soleil, le monument dévoile de très beaux décors rocaille. Une multitude de chinoiseries conçues au milieu du 18ème siècle sont aussi présentes.

Autour de l’édifice, des jardins sur 85 hectares sont délimités par le cours d’eau de la Marne, via une route de 900 mètres de longueur où les bosquets, les bassins, les sculptures et les lieux naturels sont multiples et variés. Signalons également la présence d’une ferme briarde touchant le monument. Grâce à elle, vous pourrez en apprendre plus sur une fromagerie d’origine. Vous savez également comment le Brie est conçu.

Château de Fontainebleau

Le monument est l’unique château royal et impérial. Durant plus de sept siècles, le monument était habité. L’édifice intègre plus de 1500 pièces, avec 130 hectares de parc. Depuis le règne de Napoléon III, absolument rien n’a bougé. Les grands appartements du château de Fontainebleau sont encore présents. Allez profiter d’une présentation unique de l’histoire, tout comme celle de l’art et de l’architecture française. Bonne idée d’activité pour un séminaire, non ?

Château de Rambouillet

Ce monument a été utile à ses débuts en tant que forteresse médiévale. Bon nombre de princes et de rois sont passés dans cet édifice, situé à près de 45 kilomètres de la capitale française. Le fort fut changé en domaine royal de plaisance avec des endroits spécifiques aux loisirs des reines et princesses. La Laiterie de la reine Marie-Antoinette est un de ces lieux à absolument découvrir.

Château de Saint-Germain en Laye

Façonné au 12ème siècle par le roi Louis VI le Gros, ce monument est avant tout une grande forteresse située en hauteur, sur un lieu permettant d’éviter les offensives. Si les rois s’en servent en tant que château de plaisance, Saint Germain se transforme en résidence majeure du roi François Ier, qui fait changer le château fort dans un genre Renaissance. Le sublime édifice reçoit maintenant le musée d’Archéologie nationale et englobe des chefs d’œuvre des antiquités celtiques et gallo-romaines, ce qui correspond à plus de trois millions d’éléments dont 29000 bénéficiant d’une exposition – de la période du paléolithique jusqu’à celle du premier Moyen-Âge.