Châteaux de la Loire

La Loire est un fleuve, offrant un patrimoine unique. Quand vous visiterez les magnifiques châteaux de la Loire, vous devrez faire des choix car il y a des dizaines et des dizaines de monuments à visiter.

Château de Chambord

Voici le plus réputé des châteaux de la Loire, emblème de la période de la Renaissance française à l’international, a été pensé et conçu pour le roi François 1er. Le monument est présent dans les terres marécageuses de Chambord. Mordu d’architecture, père des Arts et des Lettres et ayant un entourage d’artistes, le roi désire à l’époque façonner un monument pour impressionner l’Europe et le monde. Dans ce château, plus de 40 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées sont présentes. Le but est simple : dévoiler la puissance de François 1er. L’escalier d’apparat à double révolution – signé Léonard de Vinci – est une véritable merveille, au même titre que les bustes du monarque. Le roi est âgé de 24 ans lorsqu’il débute cet impressionnant projet. Il ne verra jamais son œuvre se terminer. On dit que ce château est digne des grandes pyramides.

Le domaine de Chambord est également le parc forestier le plus grand du continent européen, s’étalant sur plus de 5440 hectares, semblable à la surface de la capitale française. Chambord est un endroit inhabité. Ainsi, le monument n’a jamais été une résidence permanente d’un souverain mais plutôt un lieu de séjour idéal pour la chasse car forestier. En 2017, l’aménagement de jardins classiques, à la française, a eu lieu. Ainsi, un potager en permaculture a remplacé les vieilles écuries.

Lors de la tenue d’un évènement professionnel (séminaire, congrès, réunion, anniversaire ou encore pot de retraite) ou d’un séjour, vous pourrez demeurer au Relais de Chambord, vieux relais de poste, dans un domaine – avec la perle française de la Renaissance au balcon, qu’il vous sera possible de contempler en totale sérénité.

Château de Blois

Voici un autre monument phare des Châteaux de la Loire. L’édifice de Blois est un monument hybride dominant la ville du même nom. Son architecture composite est une véritable merveille. L’édifice est de genre gothique, signature de l’art renaissant de François 1er. Le château a été la résidence de sept rois et de dix reines du pays. Bon nombre de drames se sont joués en ces lieux, le plus célèbres étant sans aucun doute le meurtre du duc de Guise par Henri III.

Les appartements royaux meublés, dotés de décors polychromes sont une évocation de la vie de tous les jours à la cour de la Renaissance.

Château de Cheverny

En pleine forêt, voici un sublime château destiné aux amoureux de Tintin. En effet, cet édifice a servi d’inspiration au célèbre Hergé. Ainsi, Moulinsart, habitat du capitaine Haddock, est né grâce à cet édifice. Dans le département du Loir-et-Cher, dans le territoire de la Sologne, le château, ce monument est situé au centre d’une sublime pelouse. Un jardin à l’anglaise exceptionnel, incarnation du pouvoir de Louis XIII est également là. Ce lieu forge la réputation de ce château. Dans ce monument, une aile offre un musée sur ce chef d’œuvre du 8ème art. Pour un évènement professionnel, nous vous recommandons vivement de profiter de cet espace ludique, pertinent et interactif. 

La salle des armes et galeries des portraits d’époque est également un immanquable. Le domaine est également un haut lieu de vénerie (chasse à courre). Ainsi, les chenils ont été créés en 1850, et reçoivent plus d’une centaine de chiens de chasse. Le croisement de ces derniers se fait entre Poitevins français et Fox Hound anglais. Vous pourrez découvrir la crypte où Tintin fut emprisonné par les terribles frères Loiseau. Il est même possible de monter sur le balcon où il est possible d’entendre les célèbres chants de la Castafiore.

Château d’Azay-le-Rideau

Terminons avec un des plus célèbres châteaux de la Loire. Il s’agit d’un magnifique modèle d’architecture de la période de la Renaissance. Le monument a été pensé et façonné durant le 16ème siècle, sous le règne du roi François 1er.

Présent sur l’île de l’Indre, à la suite de l’optimisation de différents éléments comme sa façade, sa toiture d’ardoise, l’ameublement du logis et celui de son parc, travaux effectués les années 2013 et 2017, l’édifice est redevenu un véritable bijou de splendeur. Le parc paysager a été remis au goût du jour, en se basant sur les plans du 19ème siècle, en respectant les goûts de la période. Le goût anglais est également mis à l’honneur et offre la possibilité de contempler l’édifice avec ses roses et ses scabieuses. Le petit plus indéniable du célèbre monument est la vision de son reflet dans le plan d’eau. Comme le disait si bien Balzac, venez admirer ce magnifique diamant taillé à facettes façonné par l’Indre, présent sur des pilotis masqués de fleurs !