Châteaux en Alsace

La région Alsace est un territoire doté d’un patrimoine riche et unique. De multiples et variés peuples y ont parsemé leurs patrimoines. De nos jours, il est possible d’y voir leurs traces de leur passage grâce notamment à la présence de châteaux.

La plupart du temps en ruines, et connaissant parfois des rénovations, les édifices alsaciens sont l’opportunité d’une balade où vous pourrez profiter d’un panorama unique sur les vallées ou plaines de l’Alsace. Découvrez les plus magnifiques châteaux de la région.

Château de Fleckenstein

Ce monument érigé au 12ème siècle est implanté à 338 mètres d’altitude et propose un panorama sur la belle vallée de la Sauer. Désormais en ruines, le monument avait une finalité militaire à la base. En effet, cet édifice permettait de surveiller les chemins entre l’Alsace et la Lorraine. Il servait également pour protéger la ville d’Haguenau.

Ravagé en 1689, plusieurs éléments parfaitement sauvegardés demeurent. Voici la liste de ces derniers : murs d’enceinte, barbacane d’entrée, tours, puits, citernes, salles ou encore un escalier forgé dans la roche. Dans la région Alsace, ce monument est tout simplement la ruine la plus populaire du pays, avec annuellement environ 70 000 visiteurs. Afin d’en apprendre plus sur la période du Moyen-Âge, nous vous recommandons vivement de visiter le monument !

Château du Hohlandsbourg DR

Cet édifice est présent à 620 mètres d’altitude, surplombant le panorama sur la ville strasbourgeoise de Colmar et sa région. Pensé et façonné en 1279, ce monument a été agrandi à plusieurs reprises. De nos jours, en majorité remis au goût du jour, l’édifice reçoit le public pour des visites libres ou accompagnées et effectue de multiples et variées animations.

Le monument garde une multitude d’éléments passés tels que tout ce qui suit : murailles, remparts, tours, cour, pont-levis, monuments de l’époque ou encore chemin de ronde. Vous serez impressionné si vous effectuez le tour complet de l’édifice. Lieu touristique unique, venez découvrir ce haut lieu stratégique de la période médiévale !

Château de Lichtenberg 

Voici un monument, façonné au 13ème siècle par la famille des Lichtenberg. L’édifice connut une multitude d’optimisations au fil du temps. De la période du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance italienne, sans oublier les fortifications signées Vauban, de multiples vestiges passés sont encore là. Venez admirer, durant un évènement professionnel, les remparts, la place forte, le mausolée en marbre et de multiples autres conceptions du monument.

Des pièces contemporaines, un grand auditorium ou encore diverses salles d’expositions sont aussi là. Ce monument est un immanquable si vous vous rendez en Alsace.

Château de Ferrette DR

Cet édifice a été façonné sur un majestueux piton rocheux au 12ème siècle. C’est un des plus vieux châteaux de la région. Situé au-dessus de la ville de Ferrette, il propose un panorama exceptionnel sur la montagne du Jura et le Sundgau. Désormais en ruine, il a connu récemment une consolidation.

Aujourd’hui, deux parties sont encore présentes. Il y a le château supérieur, fortification la plus vieille, qui intègre une tour d’habitation dans la roche, et une plateforme offrant une vue unique. Puis, il y a également le château inférieur, façonné pour solidifier les défenses de l’édifice, via différentes tours rondes.